1ère Classe
L'agonie du windsurf
Comment un sport aussi fantastique que le notre a pu engendrer un tel gâchis ?
Comment les formidables progrès techniques en matériels, en navigation, en communication avec des videos HD magnifiques partout sur la toile, des films tels que Windsurfing Movies, ont-ils pu engendrer un tel échec médiatique vis à vis du grand public ?
Comment un World Tour structuré (80's) et puissant, certes emmené par les cigarettiers a-t-il pu à ce point disparaître ?
Comment nos plages bondées à une époque, lieux d'une formidable émulation et véritable théâtres de l'Histoire en marche ont-ils pu être victimes d'un tel exode ?
Que s'est-il passé ? Que se passe-t-il ? Et jusqu'où ?
Nous sommes probablement tous un peu responsables mais je constate que la population sur les spots est vieillissante, que le niveau technique des coureurs est maintenant à des années lumières de ce que le commun des mortels est capable et ça c'est un drôle de problème dans un contexte de désertion des pratiquants. Parce qu'à force de glorifier le move ultime que même les pros riders ne passent qu'au prix de dizaines d'heures sur l'eau et bien le plus grand nombre s' en est détourné.
C'est en découvrant que Jonas Ceballos arrêtait sa carrière pour manque de moyens pendant que d'autres organisent des concours de saut en hauteur que je me suis décidé à venir pousser ma gueulante. Notre sport semble aux mains d'intérêts de quelques particuliers.
Il est vraiment temps de se réveiller.
Un world tour sans la France, sans Hawaii mais qu'est ce que ça veut dire ?
Le problème est là , l'élite de notre sport a abandonné sa mythologie et sa base, quelle folie !
Il faudrait prendre modèle sur le surf, sa formidable réussite économique dans l'avènement du longboard et la réussite féminine, il faudrait aussi trouver des formats de compétitions moins élitistes et plus astucieux : revenir aux slaloms en 8 départ de la plage, revenir au freestyle light wind, revenir à la planche de papa.
Il faudrait également que les constructeurs prennent conscience qu'il y a une attente en termes de produits familiaux, accessibles, polyvalents et surtout abordables.
J'ai envie de transmettre ma passion encore ardente à mes enfants mais je ne veux pas attendre qu'ils soient capable d'un waterstart.
Il faut que les voiles de planche refleurissent nos plages.
Le windsurf doit renaître de ses cendres, sans quoi il va disparaître.