L'agonie du windsurf

Ici, on parle de tout et surtout de windsurf ! Echanges, débats et discussions autour de la pratique en général sont au rendez-vous ! Le lieu de rencontre incontournable pour tout windsurfer qui se respecte...

1ère Classe

Message Dim Mar 27, 2011 11:35 am

L'agonie du windsurf

C'est avec un peu de colère et surtout de désarroi que j'ai envie de tirer le signal d'alarme.

Comment un sport aussi fantastique que le notre a pu engendrer un tel gâchis ?

Comment les formidables progrès techniques en matériels, en navigation, en communication avec des videos HD magnifiques partout sur la toile, des films tels que Windsurfing Movies, ont-ils pu engendrer un tel échec médiatique vis à vis du grand public ?

Comment un World Tour structuré (80's) et puissant, certes emmené par les cigarettiers a-t-il pu à ce point disparaître ?

Comment nos plages bondées à une époque, lieux d'une formidable émulation et véritable théâtres de l'Histoire en marche ont-ils pu être victimes d'un tel exode ?

Que s'est-il passé ? Que se passe-t-il ? Et jusqu'où ?

Nous sommes probablement tous un peu responsables mais je constate que la population sur les spots est vieillissante, que le niveau technique des coureurs est maintenant à des années lumières de ce que le commun des mortels est capable et ça c'est un drôle de problème dans un contexte de désertion des pratiquants. Parce qu'à force de glorifier le move ultime que même les pros riders ne passent qu'au prix de dizaines d'heures sur l'eau et bien le plus grand nombre s' en est détourné.

C'est en découvrant que Jonas Ceballos arrêtait sa carrière pour manque de moyens pendant que d'autres organisent des concours de saut en hauteur que je me suis décidé à venir pousser ma gueulante. Notre sport semble aux mains d'intérêts de quelques particuliers.

Il est vraiment temps de se réveiller.

Un world tour sans la France, sans Hawaii mais qu'est ce que ça veut dire ?
Le problème est là, l'élite de notre sport a abandonné sa mythologie et sa base, quelle folie !

Il faudrait prendre modèle sur le surf, sa formidable réussite économique dans l'avènement du longboard et la réussite féminine, il faudrait aussi trouver des formats de compétitions moins élitistes et plus astucieux : revenir aux slaloms en 8 départ de la plage, revenir au freestyle light wind, revenir à la planche de papa.

Il faudrait également que les constructeurs prennent conscience qu'il y a une attente en termes de produits familiaux, accessibles, polyvalents et surtout abordables.
J'ai envie de transmettre ma passion encore ardente à mes enfants mais je ne veux pas attendre qu'ils soient capable d'un waterstart.

Il faut que les voiles de planche refleurissent nos plages.

Le windsurf doit renaître de ses cendres, sans quoi il va disparaître.

1ère Classe

Message Dim Mar 27, 2011 12:08 pm

Re: L'agonie du windsurf

le windsurf est mort, vive le kite...
Breizh atao

1ère Classe

Message Dim Mar 27, 2011 2:12 pm

salut !
Je suis assez d'accord sur ton constat en ce qui concernne le windsurf. Sur les spots, je constate que la population est vieillissante par rapport au Kite. Le prix du matos en 6/7 ans a explosé. Comment veux tu continuer à renouveler reguliérement ton matos et que dire pour un jeune qui ne travaille pas encore! Il lui faut un bon coup de fun dans tous les sens du terme. Surf, Kite et windsurf c'est la même chose.Il ne faut pas se tirer la bourre c'est la même philosophie et c'est complementaire. On peut pratiquer dans ses trois domaines. La vague reste l'ultime but: envoyer des bons gros jumps bien gras ça c'est ma philosophie.
Jésus en marchant sur l'eau( inventeur du barre foot) a ouvert la voie de la glisse .

1ère Classe

Message Dim Mar 27, 2011 4:31 pm

Intéressant.

Le windsurf est né au début des années 80 en France. Tout a été axé sur le côté spectaculaire avec le modèle World Cup soutenu par les cigarettiers.
Comme toute activité médiatique (à cette époque), la rentabilité devait être maximale. Le début des eighties marque un nouveau modèle économique libéral venu des USA. Rentabilité et magazines qui disent "si tu fais pas des vagues t'es une tapette, un blaireau." Bref tu dois être à la mode, la suivre à tout prix, surtout si le prix est très élevé. Et c'était déjà le cas en 1984, le funboard était très cher. Très dur d'accès, ce sport en a écœuré plus d'un(e). Ca n'est pas à négliger.

Fin des années 80, crise économique, chômage de masse, début des années 90, criseS économiqueS mais aussi apparition du VTT très ludique, spectaculaire, valorisant. Puis du Kite au début 2000. Ces sports ont piqué des clients et des pratiquants à tour de bras au funboard jugé très difficile d'accès (le vélo tout le monde sait en faire et il paraît que le kite est plus accessible), très très cher et plein de contraintes (encombrement, multiplicité des mâts et des voiles etc...) Tu as le gros de la fin du windsurf.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, les vagues ne sont pas le graal. Beaucoup s'éclateront sans toucher à la discipline "reine" car spectaculaire et dite noble. Surement grâce à la prise de risque qu'elle entraîne.
Un sport apporte une condition physique et du plaisir. Pour nous autres les non compétiteurs, le plaisir doit prédominer. Ceux qui se prennent pour des dieux doivent aller en compet pour le savoir vraiment. Sinon ce sont des rigolos et ils y en a beaucoup.

L'an passé j'ai navigué aux aresquiers en AHD Diamond 78 avec une Gun M8. Que du matos d'occase sauf le mât. J'avoinais bien car le seul en très gros matos. Il y avait des kites qui sautaient devant moi avec l'œil genre "fais-en autant, toi qui ose nous pourrir en vitesse dans cette brise". J'ai même entendu des ricanements près du bord. Mais était-ce pour moi, je n'en suis pas certain. Cet esprit de guerre que j'ai lu dans les mags avec par exemple Christophe tasti est aussi très pernicieux. Le côté gloire d'Hawaï, communautariste, est un parfait reflet de notre société idiote qui se noie elle-même.

Le kite est un autre sport. Moins encombrant, il me semble aussi cher ou un poil moins mais à peine. Il apporte un champ de vision nettement supérieur, il semble pouvoir aller plus vite dans des conditions bien particulières avec très peu de fond, mais pour moi, c'est surtout son encombrement que je trouve génial. Il est assez dangereux si j'en crois le nombre de morts encore l'an passé. Bref, sa polyvalence est sa force. S'il est aussi plus accessible, alors... Car la planche au départ c'est plouf, plouf pendant des heures.

Il pique des pratiquants au fun et c'est ainsi. Tout ça mis bout à bout, tu as en partie l'explication du déclin du fun. Je pense que le prix de ces sports est toujours prohibitif. Ils favorisent l'amusement des plus gâtés. Je ne vois pas d'arabes ou de noirs sur les spots. Ce sont les plus mal lotis socialement et ça se voit. Allez faire du foot, la mixité est bien plus forte. Le prix est donc dissuasif. Tu as aussi le côté IN du kite qui est en pleine évolution alors que le fun est en fin de développement. Faire du kite c'est comme avoir une grosse bagnole. C'est considéré le must. La planche est has been. Il est vrai qu'elle est bien plus vieille...

Je termine avec la survalorisation des pros, également sur la discipline "vague" qui a dégoûté pas mal de gens. La course au matos aussi y a contribué. Aujourd'hui sur le plat, un quiver unique c'est environ 2000€. C'est très très cher! Mon gros matos je l'ai payé 700€ en tout avec un mât neuf D4 100%. Certes pas à la mode mais quel pied je me prends! Mais même 700€ c'est pas pour tous.
http://www.dailymotion.com/video/xfn9rr ... 2010_sport
Alors le windsurf est mort. Vive le windsurf!

1ère Classe

Message Dim Mar 27, 2011 4:37 pm

Pas d'accord!

Voila presque 20 ans que je fais du windsurf et j'y trouve toujours et encore la même population, des trentes à quarantenaires et quelques étudiants (merde il ya 12 ans déja). Quand j'étais étudiant, une r5 pourrie à 300 000km et à trois dedans, la gallerie rouillée ecrasée par le poids du matos! Pas en nombre en poids: Tiga,bic et autres fanatic pour les plus riches! Sur les spots il y avait des étudiants et des trentenaires ou quarantenaires. Pour faire de la planche , il faut une voiture, donc il n'y a de jeunes que les étudiants avec une caisse, ca ne change pas. Par contre, les tentenaires de l'époques devraient amener leur gosses sur l'eau et là c'est vrai que je ne les vois pas? Ont-ils oubliés de faire des gosses trop pris par la pinch? Car côté matos, faut arréter, pour 250€ vous avez une planche d'occas de 2006 en sandwich de 6 à 7 kg. Quand j'ai débuté, à ce prix la on avait tout juste une tiga d'occas ( une 295 Rebel pour moi, 1300fr) quant aux voiles, idem, faites un tour dans les shops il y a plétore de voiles vers 200€ ( d'ailleurs pour preuve je vends une Ice 2009 presque neuve 3.4 pour 210€ et une ego 4.7 même année à 240€ état impeccable). Bref on trouve pour un prix équivalent en occas du bien meilleurs matos qu'il y a dix ans, sauf à vouloir cédez à la mode et vouloir une planche à 4 ailerons pour naviguer à leucate vers chez moi, ca doit être utile, peut être?!
Pour ce qui est de la couverture médiatique, je ne sais pas si c'est un frein à la production mais il y a de plus en plus de marques et toutes font du bon matos; avec des prix encore abordables Gun, Hot, Goya par ex, par contre je trouve le prix de certaines voiles de vagues proprement hallucinant 750€ prix catalogue pour certaines Pryde ou North, c'est le prix d'une 8m² à camber il y a 5 ans!
Concernant le renouvellement de population, la jeunesse en ce moment préfère avoir un jean à 150€ et un téléphone à 400€, on ne peut pas tout avoir, à lépoque j'avais choisi la R5 à 4500fr et des jeans qui duraient très - trop longtemps, on dormait sur les spots avec une couette et la vitre entrouverte pour l'humidité ou l'odeur je ne sais plus!
Par contre, je ne comprends toujours pas que la fédé s'il y en a une ou les municipalité locales ( Je vis près de Canet - ST Cyp) ne développent pas de centres de planche (le mercredi et le week-end) on a plus de 250 jours de vent par an et pas une école, pleins de jeunes qui habitent à la mer mais n'ont pas la possiblité d'y aller, juste avec une combar: 2 containers, une sécu et des moniteurs, ca me semble pas très compliqué n'y trop cher (même par rapport au prix d'un stade de foot ou rugby avec l'entretient)!
Enfin, tant qu'on trouve du matos, peu importe que l'on soit 200 à l'eau ou 10. C'est toujours l'éclate et toujours pas envie de me mettre au cerf-volant; il y a tellement à faire en planche.

1ère Classe

Message Dim Mar 27, 2011 4:46 pm

Oui mais le salaire moyen c'est 1300€ en France et avec ça aujourd'hui tu survis. Car l'essence a doublé (mon AX en 1992 le plein 150F (23€), aujourd'hui 60€ la même chose...), la bouffe et le reste ont considérablement augmenté mais pas les salaires qui stagnent depuis 20 ans... Et comme tu le dis, une voile faite en chine à 500€ c'est une insulte.

toutefois quand j'ai débuté, je me payais mon matos neuf en promo mais je l'ai toujours... Aujourd'hui je me paie de l'occase alors que j'ai bien plus d'argent. Et je garde mon matos. Entre ma M8 de 2002?? et ma Mega XS de 2006 je ne sens pas de différence. Ce sont deux excellentes voiles toujours d'actualité. Mais ça, l'industrie qui paye les mags ne veut pas que ça soit dit.

Sergent Chef

Message Dim Mar 27, 2011 6:05 pm

Aujourd'hui,il y avait carton avec ses 30 noeuds de vent.Ça a pris du temps pour mettre à l'eau entre le changement horaire,le grand prix F1 d'Australie,le carnaval de Playa del Ingles.
Mais bon,demain ça continue.

Général des Armées

Message Lun Mar 28, 2011 8:41 am

Voilà une thématique intéressante qui revient souvent sur les forums de discussion...
Juge et partie à la fois, c'est un peu difficile de mon côté de ne voir que les choses en noir, WJ est mon gagne-pain et je suis obligé d'aller de l'avant, d'être "positif" plutôt que de voir seulement le côté noir, sinon autant arrêter tout de suite. Ceci dit, le tableau dépeint par Glassy est malheureusement assez juste. Je lisais dernièrement une remarque intéressante sur un autre forum, "le windsurf est un sport qui a vieilli sans grandir", c'est une définition assez proche de la réalité. Pour nous windsurfers, bien sûr, les évolutions ont été fantastiques mais pour le commun des mortels, le windsurf est bien souvent un sport à la mode des années 80, point.
J'ose espérer que tous les acteurs du sport ont pris conscience de cela et l'objectif est d'avancer aujourd'hui et surtout séduire à nouveau !
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows
WJ TV - The Windsurfing Channel

Major

Message Lun Mar 28, 2011 9:42 am

Le windsurf ne doit-il pas tout simplement trouver sa juste place ?
Ce n'est pas un sport facile.
Oui, ça reste un sport d'eau abordable (€) en comparaison du bateau et même du dériveur. Mais il reste inabordable pour beaucoup.
Oui, la ballade c'est sympa mais ça ne fait plus rêver les foules comme lors de l'explosion de la PAV.
Oui, d'autres sports se positionnent mieux dorénavant : le VTT mais aussi le SUP. Pour moi, le kite n'entre pas dans cette catégorie car pas 100% grand public.
Non, le windsurf n'est pas mort.
Oui, le surf a réussi là où le windsurf a échoué (lancer une grosse machine) mais le windsurf est encore jeune à côté du surf.

Le windsurf se stabilise, commence à trouver une "routine", le matos est vraiment très bon depuis près de 10 ans. Le winsdsurf rentre tout simplement dans le rang et va devenir un sport comme le parapente par exemple. C'est à dire avec une bonne image de fond, une économie réduite mais permettant le développement et de faire vivre pas mal de monde tout de même avec un vivier de pratiquants stable (je navigue dans le Var, autour de Wimereux-Wissant-Sangatte, dans le Calvados, franchement il y a pas moins de monde aujourd'hui qu'il y a 10 ans).

Pour moi, ce qui compte, ce n'est pas de faire redevenir le windsurf un sport de masse (doux rêve...) mais de maintenir une économie suffisante pour que ce sport reste encore accessible (pas que en € mais aussi pour avoir des shops, des compétitions, des clubs...).
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer

Sergent

Message Lun Mar 28, 2011 12:12 pm

je suis assez d'accord avec tout ça. Ca ne fait que 7 ans que je m'y suis mis mais je pense aussi qu'un des pb vient le difficulté à donner envie aux autres.
Je m'explique: dans les années 80-90, n'importe qui pouvait monter sur le flotteur d'un oncle, d'un ami... et essayer. Aujourd'hui, je ne peux preter mon matos à personne.
J'ai un frangin qui trouve la windsurf sympa mais à chaque fois qu'il vient, je ne peux rien lui proposer: je n'ai que des voiles à cambers et des planches de slalom...
Alors, oui, le matos pour débutant est top mais personne n'en a... sauf les débutants.
Il y a 15-20 ans, le gars qui avait une planche et une voile pouvait la preter à toute la plage... là, on peut pas...

Capitaine

Message Lun Mar 28, 2011 12:53 pm

soto a écrit:je suis assez d'accord avec tout ça. Ca ne fait que 7 ans que je m'y suis mis mais je pense aussi qu'un des pb vient le difficulté à donner envie aux autres.
Je m'explique: dans les années 80-90, n'importe qui pouvait monter sur le flotteur d'un oncle, d'un ami... et essayer. Aujourd'hui, je ne peux preter mon matos à personne.
J'ai un frangin qui trouve la windsurf sympa mais à chaque fois qu'il vient, je ne peux rien lui proposer: je n'ai que des voiles à cambers et des planches de slalom...
Alors, oui, le matos pour débutant est top mais personne n'en a... sauf les débutants.
Il y a 15-20 ans, le gars qui avait une planche et une voile pouvait la preter à toute la plage... là, on peut pas...

ça c'est parce que tu n'as pas de sealion, ce qui est proprement scandaleux vu la région où tu habites :wink:

sinon, rien à rajouter par rapport au commentaire de Pou, 100% OK avec ça !

1ère Classe

Message Lun Mar 28, 2011 4:34 pm

Dans toutes ces analyses, il y a un constat qui est sans appel. C'est que le nombre de planchous semble diminuer. Vrai/Faux ? Je n'ai aucun chiffre, c'est du ressenti.

Mais il ne faut pas tout axer sur l'image et le coût important de ce sport.
Pour moi, les 2 raisons principales à la baisse (éventuelle) de l'engouement sont : la concurrence des autres sports, et la difficulté de pratiquer.
La concurrence, elle se ressent partout : kite, surf, skate... pour les sports de glisse mais c'est exactement pareil dans les sports traditionnels, foot rugby, athlé... Il n'y a qu'à aller voir dans les clubs les difficultés de recrutement. Le choix est devenu tellement large qu'il devient difficile de faire un choix d'activité pour nos têtes blondes. Alors la planche dans tout ça...

La difficulté à pratiquer, elle est technique parce que ça s'apprend pas en 5 minutes et force est de constater que c'est un sport difficile quand on débute. Je passe sur les impératifs logistiques, et météorologiques... Des fois certains préfèreront rester derrière la console ou devant la télé. La culture de l'effort, c'est pas trop en vogue. Et pour faire de la planche, c'est clair qu'il faut être motivé face aux impondérables et aux difficultés. Il est évident que le windsurf ne sera jamais un sport de masses (Tant mieux :wink: )

Au final, je trouve quand même qu'on se retrouve souvent de toutes générations dans ce sport (en tout cas sur mes spots habituels) et que le matos depuis une dizaine d'année a rendu les débuts beaucoup plus faciles pour démarrer et chopper les premiers planings. Quand je vois mon gamin se balader avec du matos adapté, comparé à moi, il y à ???? longtemps, avec ma windsurfer et la voile qui pesait un âne mort... Et tous les étés, je vois le club de voile où je navigue faire le plein de stagiaires...

Je ne suis pas si sûr que le windsurf soit à l'agonie. Peut être pas florissant, mais pas agonisant...

Windsurf is not dead !!!

Général

Message Lun Mar 28, 2011 5:09 pm

notre sport est mort en France ! y a pas de jeunes qui ont envie d'en faire et ça les fait pas rêver du tout à côté de l'image véhiculée par le kite.

les gars, nous sommes des dinosaures en sursis, après nous plus rien ou si peu. il suffit d'aller à l'almanarre un jour venté....

et puis après tout , il lui faut mourir pour renaitre différemment avec moins de cons et un autre état d'esprit.
C'est quand même le PANARD , le Windsurf non ?

Général des Armées

Message Lun Mar 28, 2011 5:57 pm

Et oh, dinosaure toi même hein ? :D
Reivilo, tu ne mâches pas tes mots mais pour te rejoindre tout de même dans ta pensée, il y a une chose indéniable, le windsurf ne fait plus rêver beaucoup sauf ceux qui le pratiquent déjà...
J'ai encore cette vision lors de l'AFF de 2009 à Wimereux en septembre pour la finale, l'épreuve du slalom est annulée, 25 noeuds mais mer trop formée selon la direction de course et là une bande de kids débarque en vélo, combi déjà enfilée, planche sous le bras et aile sur le dos, le plus âgé devait avoir 16 ans...
Ils se sont mis à l'eau et ont fait le festival quand ça brassait au sein des coureurs windsurf car la journée était arrêtée alors que les conditions étaient top... Ce jour-là, je me suis dit : "Merde, on a vraiment raté un truc...".
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows
WJ TV - The Windsurfing Channel

1ère Classe

Message Lun Mar 28, 2011 6:13 pm

Je reviens à ce que je disais précédement:
Qu'avez vous fait avec vos gamins pour qu'on ne les voient pas sur l'eau? Pour ceux qui en ont, a moins qu'il n'y ai sur ce forum que des jeunes, auquel cas le renouvellement est là! Pour ma par, le petit ou la petite fera de la planche, après si ca le ou la gave ben il ou elle fera ce qu'il voudra.
Question business: pourquoi la communication et la RD ne semblent axés que sur la vague radicale, on dirait que les marques de rasoirs ont des actions dans la planche, 2, 3 ailerons, quatre, demain on rase gratis. Du matos elitiste, c'est à croire qu'on est tous des Brice de nice à attendre la vague ultime! En tous cas ca ce vend tres bien vers Leucate ou je planche et franchement à mon grand regret il n'y pas les conditions de vagues du sud est ou de la Bretagne et Normandie. Je ne constate pas de grands progrès depuis 5 ans, les planches sont courtes c'est plus stable et ca rentre dans une voiture mais ca ne part plus tot au planning ni n'avance plus vite.
Y a a bien AHD peu présent ici, qui tente des trucs coté accessible et convivial mais le foil c'est plus de la planche. Bic et Tiga manquent.
Suivant

Retour vers Général